Le projet

Ce blog est le Journal de la résidence d’écriture de territoire « Habiter » qui se déroule dans le Pays de Lafrançaise  en 2025 avec l’auteur Thomas Louis.
On y retrouvera, au fil des jours, une trace des rendez-vous tous publics et des actions de médiation qui rythment cette résidence .
Contact

Résidence d’écriture en Tarn-et-Garonne
2025 : Pays de Lafrançaise

Cette résidence, imaginée par l’association Confluences et le Centre culturel intercommunal du Pays de Lafrançaise avec le soutien de la DRAC Occitanie, ne vise pas la production d’un livre, mais plutôt la rencontre : entre un écrivain et un territoire, entre des mots et des habitants.
Elle aura cette année pour fil rouge la thématique « Habiter ». Qu’est-ce que cela veut dire, habiter un lieu ? Quelles histoires, quels souvenirs, quels liens tissons-nous avec notre territoire ?
Thomas Louis, romancier, journaliste et animateur du podcast culturel La Quille, aime transmettre et créer avec les autres.
Il proposera tout au long de son séjour des ateliers d’écriture, des temps de discussion, des collectes de témoignages, en lien avec les écoles, médiathèques, associations… et tous ceux qui voudront participer.
Un moment à vivre ensemble, autour des mots !

RENSEIGNEMENTS ET PROGRAMME DÉTAILLÉ DE LA RÉSIDENCE

www.confluences.org
www.centreculturel.paysdelafrancaise.fr

Le lauréat de cette édition 2025

Auteur, rédacteur et journaliste, Thomas Louis est diplômé d’une licence et d’un master en Lettres modernes.
Il publie dans des revues (Le Cafard hérétique, L’autoroute de sable, Revue Pourtant) et, depuis, 2021 publie des romans.
Paru aux éditions La Martinière, son roman Chiens de faïences obtient trois prix ( Le Prix Révélation – Lauriers Verts, la bourse de la découverte 2022 – Fondation Prince Pierre de Monaco et le Prix de soutien à la création littéraire – Fondation Simone et Cino Del Duca).
Il anime également le podcast La Quille, à travers lequel il propose des interviews de personnalités du monde de la culture.
Thomas Louis transmet son goût de l’expression écrite et orale en animant des ateliers d’écriture auprès de divers publics, notamment des lycéens.
 

Les résidences d’écritures de Confluences

De 2018 à 2024, une résidence d’écriture a été proposée chaque année par Confluences et la Ville de Montauban, sous l’impulsion et avec le soutien de la DRAC Occitanie.
À partir de 2025, toujours avec le soutien de la DRAC Occitanie, Confluences propose une résidence dans un territoire rural du département.
Voir les archives

CALENDRIER DU PROJET

Du 5 mai au 14 juin 2025

Présence de Thomas Louis à Lafrançaise

Rendez-vous tout public

Samedi 17 mai à 10h30
Rencontre avec Thomas Louis,
médiathèque de lafrançaise
 
Vendredi 13 juin à 17h 
Clôture de la résidence à la médiathèque de Lafrançaise
 
Les autres rendez-vous de la résidence seront annoncés prochainement ici !
 
Médiation
Plusieurs ateliers sont proposés aux établissements scolaires et associations du Pays de Lafrançaise